Les noms de domaine ont été créés pour faciliter l’adressage des ressources sur Internet. Lorsque le concept d’Internet s’est développé, il est rapidement apparu nécessaire d’avoir un moyen de donner des adresses facilement mémorisables aux sites Web, aux serveurs de messagerie et à d’autres ressources en ligne.
Avant l’invention du système de noms de domaine, les ordinateurs communiquaient entre eux en utilisant des adresses IP, qui sont des séquences de chiffres uniques attribuées à chaque ordinateur connecté à Internet. Les premières adresses IP ont été attribuées en 1969, mais à cette époque, le réseau était utilisé presque exclusivement par des scientifiques et des ingénieurs pour partager des informations à distance.
Au fur et à mesure que le réseau s’est développé, de plus en plus d’utilisateurs l’ont utilisé. Mais les adresses IP étaient difficiles à retenir car elles étaient composées de séquences de chiffres, souvent longues et compliquées.
Il est alors devenu évident qu’un système plus convivial devait être mis en place pour permettre aux utilisateurs de s’y retrouver plus facilement.
C’est là que les noms de domaine sont entrés en jeu. Le système a été créé dans les années 1980, il permet d’associer un nom de domaine à une adresse IP. Au lieu de taper des séquences de chiffres, les utilisateurs peuvent taper un nom de domaine, plus facilement mémorisable qu’une adresse IP.
Lorsqu’un utilisateur tape un nom de domaine dans son navigateur web, le navigateur envoie une demande à un serveur qui renvoie l’adresse IP correspondant au nom de domaine. Le navigateur utilise ensuite cette adresse IP pour se connecter au site web correspondant. Lorsqu’un nouveau nom de domaine est enregistré, il est associé à une nouvelle adresse IP.